mercredi 12 janvier 2011

POUR LE REVEIL DES CONSCIENCES N° 2

DOUBLE ECLIPSE DES NUITS SAINTES
CATASTROPHES NATURELLES et SOCIALES


Vous pouvez encore lire dans le n°1 de "Réveil des consciences" ce que nous écrivions sur les événements cosmiques importants au début et à la fin des 12 nuits 2010/2011 (voir plus haut) :
"Cette année, quelque chose de particulier et cosmique vient s’adjoindre aux l2 nuits : ce sont les deux éclipses qui, chose rarissime, viennent souligner le début et la fin du parcours... Rudolf Steiner nous dit que les éclipses sont en fait des soupapes pour l’astralité de l’homme et de l’univers. Il s’agit notamment des forces astrales inférieures, donc de ce qui se nourrit des passions, instincts non contrôlés, habitudes psychologiques et mentales, égoïsme, violence, volonté de puissance, bref, tout ce qui est en rapport avec le double inconscient qui agit en chacun de nous. Soupape signifie organe de régulation de pression. Il faut que notre trop plein négatif puisse périodiquement sortir de nous — c’est ce qui se passe avec nos pensées négatives lors des éclipses de lune (elles utilisent alors le cône d’ombre jusqu’à la lune), et il faut que le trop plein de volonté cosmique négative puisse se déverser périodiquement sur la terre, c’est ce qui arrive lors des éclipses solaires. Or le fait que ces deux événements se placent aux deux extrémités du processus de tissage des 12 nuits signifie que l’humanité se trouve à un moment charnière, un moment où ces forces négatives des pensées humaines atteignent une culmination, et aussi celles du vouloir cosmique démoniaque. Pensez par exemple à toute la frustration immense qui s’accumule depuis le début de la crise, toute cette peur et ce désespoir, ce sentiment d’impuissance et d’indignité… Pensez aussi comment, de l’autre côté, certains groupes de puissance augmentent encore plus leur puissance et leur richesse, comment leurs décisions deviennent des réalités qu’il faut subir avec impuissance. Voyez comment des forces objectives semblent vouloir le mal à tout prix, semblent vouloir empêcher le développement et l’évolution harmonieux de l’humanité…
Mais ce qui est véritablement merveilleux ici, c’est que les deux dates des éclipses indiquent une possibilité pour les humains de surmonter, harmoniser, spiritualiser tout ce mal. Autrement dit c’est un indice de l’entrée dans une période où beaucoup de choses vont changer, où les forces de transformation du karma maléfique vont jouer de plus en plus (impulsion du courant manichéen). Cette impression est renforcée lorsqu’on considére les positions planétaires lors des deux éclipses : il y a une sorte de synode des planètes dans la région scorpion-sagittaire, et la fléche du Sagittaire semble vouloir développer un processus général de guérison ; pensez à toutes ces personnes otages des intempéries dans les aéroports, gares, autoroutes de toute l’Europe ..."
Ce que l'on voit effectivement se développer puissamment après l'éclipse solaire du 4 janvier, ce sont non seulement des intempéries qui ont tout paralysé en Europe, Russie, Amérique du Nord, mais aussi les terribles inondations, glissement de terrains, vagues de boue de plus de 2 mètres, qualifiées en Australie (dont un territoire aussi grand que la France et l'Allemagne réunies est submergé) de véritable "tsunami terrestre". Les mouvements telluriques se sont aussi multipliés, et les affrontements sociaux, politiques, militaires, enlèvements et meurtres, la Côte d'Ivoire, la Tunisie et l'Algérie,  etc. Nul doute que la soupape solaire a joué à plein en ce moment.

Sur la globalisation de la planète...

Bien sûr, il y a mondialisation et mondialisation - elle est inéluctable mais doit correspondre à un élargissement de la conscience, non à un terrain de chasse réservé aux chercheurs de profits maxima et extrêmes au détriment de la satisfaction des besoins de base. La mondialisation, oui si c'est EN MÊME TEMPS UNE GLOBALISATION DES CONSCIENCES, et avant tout DE LA CONSCIENCE INDIVIDUELLE. 
On peut relier ici plusieurs choses, par exemple ce qui vient en ce moment par divers côtés dans l'actualité et le lien entre atome et  recherches sur l'éthérique et la lumière : la globalisation, c'est ce qui est de plus en plus grand et l'atome, ce qui est de plus en plus petit... Or l'atome n'a jamais été photographié, seulement ses "traces", son ombre. Et le modèle: noyau + électrons qu'on nous enseigne n'est qu'un lointain reflet (ou ombre) de la réalité. On sait en effet depuis Planck et Heisenberg qu'on ne peut jamais être sûr de la trajectoire de l'électron et des autres particules "élémentaires".  Car l'atome ainsi présenté n'est qu'une caricature du véritable constituant ultime de la "matière" - étant donné que celle-ci est alors de l'esprit à l'état pur.  On peut penser ici au Tao dont Steiner disait que c'était le reste de la sagesse de l'Atlantide... Tao, "Tau" en allemand veut dire rosée, la goutte de rosée - et la rose (rosée), rosace comme celle des vitraux, ou encore des organes spirituels dont nous sommes dotés. L'immense rosace qui parle du cosmos, le bouton de rose ou le chakra sont de même nature que la minuscule goutte de rosée qui reflète le soleil entier, le soleil, la terre, le cosmos... 
De même le véritable atome est une parcelle d'esprit qui contient le cosmos tout entier. C'est une parcelle d'intelligence cosmique qui est en même temps le tout, de même que dans notre conscience, nous sommes à la fois nous-mêmes et l'humanité, la terre, tout le cosmos. Nous verrons que c'est cette expérience fulgurante et vaste que nous faisons dans la méditation. 
Et maintenant un saut immense : nous savons si peu de choses de ces secrets ultimes de la substance, mais nous les manipulons de manière irrresponsable . Et voici que, parallèlement à la remise en route des immenses accélérateurs de particules (CERN) près de Genève,  depuis un peu plus d'un an, on nous annonce la mort des abeilles, des poissons et cétacés, des oiseaux maintenant...
"Environ cinq cents oiseaux se sont effondrés dans la paroisse [équivalent d'un département français] de Pointe Coupée, a déclaré Olivia Watkins, du service de la pêche et de la faune de Louisiane, pour qui la cause de ces morts reste inconnue. 'Nous avons envoyé des échantillons à un laboratoire du Missouri et en attendons les résultats,' a-t-elle expliqué.
TRAUMATISME
Ce mystère s'ajoute à celui des cinq mille carouges à épaulettes retrouvés morts dans la petite ville de Beebe, dans l'Arkansas, au matin du 1er janvier et des quatre-vingt mille à cent mille poissons flottant sans vie dans une rivière distante de 160 kilomètres.
Dans l'attente des résultats d'autopsie, les autorités de l'Arkansas ont exclu tout lien entre la mort des poissons et celle des oiseaux. Un responsable des services vétérinaires de l'Etat, George Badley, a affirmé être 'presque sûr que c'est un traumatisme qui a causé la mort' des oiseaux. Les résultats préliminaires semblaient également écarter un empoisonnement.
La peur de feux d'artifice dans la nuit du 31 décembre ou de coups de canon utilisés pour se débarrasser d'oiseaux nuisibles pourrait avoir provoqué l'envol massif de ces oiseaux à mauvaise vision nocturne, qui se seraient ensuite tués en heurtant des maisons et des arbres."

Informations : 
Séminaire sur le Christ éthérique

Les associations de Montaphilant pour un Devenir Humain (AMDH) et Tournant organisent plusieurs séminaires avec Michel Joseph sur ces sujets:
- A Chatou : 
Tournant 15 rue G. Clemenceau 
(près de la station RER A direc. St Germain en L.)

 15 janvier: 
le Christ éthérique expériences biographiques et observations de 9h15 à 18h30
Il reste encore quelques places : tarif pour la journée  75 euros
tarif réduit (sur demande) : 50 euros
possibilité d'hébergements simples (10 euros)

Renseignements 0130713765 
demandez aussi les programmes de février

---------------------------
Bourbon l’Archambault (03160)
Salle polyvalente
 vendredi 21 janvier 2011 à 20h15 

CONFERENCE
suivie samedi 22 et dimanche matin 23 d'un séminaire (voir plus bas)


L’EUROPE A-T-ELLE UNE MISSION SPIRITUELLE?

Les âmes des peuples et l’Europe

par  Michel  Joseph
Docteur en Philosophie, directeur et fondateur de la revue Tournant,
Formateur en cosmobiosophie et art social


Libre participation aux frais

Chacun de nous en tant qu’individu a besoin de tous les peuples et de toutes les races pour se construire lui-même. Le véritable Allemand se ressent autant Français que Grec, Anglais, Espagnol, Italien, Africain, Chinois, Juif, Musulman, Russe, etc. Et il peut en aller de même pour chaque peuple aujourd’hui.
Chaque âme de peuple développe de manière particulière un aspect des éléments constitutifs de l’être humain. Par exemple, les Grecs et les Romains ont élaboré l’âme de cœur et de raison (âme d’entendement), les premiers en la déployant dans l’art, la poésie, la philosophie, les seconds dans la vie du droit et l’organisation. A l’époque moderne, les Français ont repris et continué ce même travail mais cette fois-ci en lien avec l’âme de conscience.
L’“âme de conscience” qui se développe depuis le xve siècle est une faculté toute nouvelle qui concerne toute l’humanité bien qu’elle s’exprime particulièrement à travers le génie de l’âme des Anglo-saxons. Dans celle-ci l’âme se lie davantage au corps physique, au minéral, d’où l’essor de la science et de l’industrialisation, de l’économie et du matérialisme.

Les âmes de peuples constituent le psychisme avec ses colorations, son ambiance, etc. particuliers pour chaque peuple ; l’esprit d’un peuple, quant à lui, est déjà un être- un archange - c’est-à-dire l’entité qui impulse un peuple et dont “l’âme de peuple” constitue l’instrument, la “corporéité ” (celle-ci n’allant pas jusqu’au physique). L’âme du peuple agit sur chaque âme individuelle de manière inconsciente, en passant directement par la volonté, c’est-à-dire en imprégnant le corps essentiellement pendant le sommeil.

“ Ce qui, lorsque nous plongeons dans notre corps, s’unit à notre âme personnelle, c’est l’ “ esprit du peuple ”. Chaque fois que nous nous endormons, nous abandonnons en quelque sorte la démarche de l’âme du peuple auquel nous appartenons”.

Cette imprégnation se fait à travers diverses résonances particulières liées à la corporéité de chaque peuple. Par exemple :
– chez l’Italien c’est l’air et la lumière qui servent de véhicule à ces influences (ce qui expliquerait l’entrain, la mobilité, également les qualités musicales et picturales, la sonorité de la langue, etc.) ;
– chez le Français c’est l’eau, le liquide (pas seulement parce qu’il est grand buveur mais aussi pour une certaine qualité dans le rythme de la pensée et de la langue, pour sa recherche constante de l’équilibre en toutes choses – notamment entre la tête et le cœur) ;
- chez l’Anglais, c’est davantage, le “terre”, le minéral, le solide (le réalisme, l’empirisme) ;
– pour les Allemands et tous leurs voisins du centre de l’Europe, le feu (l’enthousiasme, la “ Gemütlichkeit ” mot intraduisible qui peut dire chaleur du cœur et de l’âme, intimité de l’être, proximité des choses, harmonie entre l’intérieur et l’extérieur, etc.).

Les qualités psychologiques typiques que chacun de ces peuples développe représentent en fait la réaction consciente (venant de la tête) faces à ces influences (qui elles s’exercent au niveau du reste du corps). De là l’infinie diversité dans les rapports des âmes des peuples avec les individus. C’est, selon Steiner, cette variété des relations qui est aussi à l’origine de l’histoire, du déroulement des événements.
“Les âmes des peuples se teintent de nuances et vivent invisibles dans ce que nous nommons l’histoire humaine”, en leur centre se tient le Christ dont l’impulsion aide à  les harmoniser.


Approfondissement du thème et mise en pratique
  les samedis 22 et dimanches 23 janvier (voir ci-dessous)
Renseignements et inscriptions : Christiane ou Roger Gandon, tél. 04 70 66 22 25
Séminaire
à Franchesse, au Lieu Belin :
samedi 22 janvier de 9h à 18h 30 et dimanche 23 de 9h à 13h15

LES AMES DES PEUPLES ET L’EUROPE
Plan de travail
-     les constituants humains et les missions des peuples
-     âme de peuple et esprit de peuple
-     l’Europe et ses peuples : une géographie éthérique et spirituelle
-     l’influence du tellurisme et celle des éléments
-     le Christ éthérique en lien avec les esprits des peuples
-     le Graal et l’Europe
-     âme de peuple et esprit de la langue
-     les archanges réguliers et irréguliers
-     archange et archaï et Christ
-     les peuples et leurs doubles
-     histoire moderne et ancienne en rapport avec l’évolution des peuples
-     mission des peuples et de l’Europe
-     Ouest, Centre et Est, leurs missions respectives par rapport à la triple organisation sociale
-     Missions du nord et du sud
-     Rôles des individus dans le concert mondial des peuples : le  “ corps du socialisme ”, son âme et son esprit


Renseignements et inscriptions:

Christiane et Roger Gandon, Le Lieu Belin 03160 Franchesse -  tél : 04 70 66 22 25
Participation au séminaire : 70 euros (réductions possibles en cas de difficultés)
Repas tiré du sac ou à réserver à l’inscription
Hébergement possible sur place
site :   www.tournant.org         courriel : revuetournant@yahoo.fr


Je m’inscris au séminaire des 22/23 janvier et verse 35 euros d’arrhes

Nom                                         Prénom                                    tél./courriel                               Adresse :


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FORMATION PAR CORRESPONDANCE 
EN COSMOBIOGRAPHIE ET ART SOCIAL

Suite aux deux formations de 4 ans de Chatou et Florence et des demandes des personnes trop éloignées désirant se former, j'ai commencé à reprendre et compléter les 35 cours mensuels par correspondance sur 3 ans que je propose selon 2 options : 
- une version générale à 30 euros par cours (comprend aussi votre étude individuelle)
-  et une autre avec en plus des exercices personnalisés 50 euros/cours.
Vous y retrouverez les méthodes que j’ai développées dans l’article plus haut sur les comètes et les nuits saintes. 
Renseignements sur demande (programme et méthodes, objectifs et applications pratiques) à l'adresse mail ou postale de la revue
Merci de vous inscrire au plus vite pour recevoir le cours de janvier.
Pour cela joindre un chèque à Michel Joseph pour règler les 2 premiers cours, soit 2 x 50 euros (ou 2 x 30 selon choix) + 30 euros de frais d’inscription.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire