CONFERENCES ET SEMINAIRES DE MICHEL JOSEPH
- samedi 19 mars à 14h à Paris (2 rue de la Grande Chaumière) :
Christian Rose-Croix et son courant spirituel décisif pour l'incarnation de l'anthroposophie
- samedi 26 mars à 14h à Paris (même lieu)
Le Christ éthérique et les facultés nouvelles spirituelles et sociales qu'il permet de développer
- ces 2 séminaires (de 3h chacun) seront chacun suivis d'une conférence de synthèse sur le même sujet au même lieu à 17h30
- le lendemain, dimanche 20 mars et dimanche 27 mars, ces deux sujets seront repris et approfondis par rapport aux événements actuels, , notamment par rapport à l'impulsion de Manès de transformer le mal en bien (Libye et Japon comme exemples) à Chatou de 10h à 17h (pause repas entre 13h et 14h30). Merci de vous inscrire en téléphonant au 0130713765 ou par courriel, car c’est important de le savoir pour la taille de la salle.
Revue et association Tournant
15 rue Georges Clemenceau
78400 Chatou
Site : www.tournant.org
Tél : 0130713765
Journal gratuit en ligne : http://tournantspirituel.blogspot.com/
L'inspiration actuelle de Manès
(introduction pour les séminaires des 19/20 et 26/27 mars) :
En méditant sur les révolutions non violentes de tous ces jeunes arabo-musulmans, on perçoit que ce sont aussi les premiers signes du réveil de l'impulsion de Manès, s'ajoutant à celle de Christian Rose-Croix (dont le corps éthérique immense s'est offert pour que s'y incarne l'âme de Anthropos Sophia ). C'est Manès qui a labouré toutes ces régions dans lesquelles plus tard s'est implanté l'islam, il y a déposé les graines du Christ de Lumière que la culture iranienne préislamique connaissait déjà, mais le christianisme romain l'a refusé, comme plus tard il l'a aussi fait pour les cathares et bogomiles.
Le 26 février est justement l'anniversaire de sa mise à mort à Gondishapour en Perse (proche de Bagdad, entre le Tigre et l'Euphrate), à 61 ans, le 26 février 277. Par rapport à une biographie, l'an 277 correspond à l'âge de 31 ans, le milieu de la vie (des 9 septaines dont parle si bien Dante au début de sa Divine Comédie. Ce qui veut dire que la mission terrestre de Mani, un des plus hauts initiés de l'histoire, forme le milieu, le pivot entre le Golgotha (an 33) et l'impulsion ahrimanienne de Gondishapour en 666 qui n'a pu être enrayée que grâce à l'invasion de la Perse par les Arabes au moment de l'Hégire (33 ans avant 666 !). Il y a donc une triple dette karmique de l'occident envers les Arabes et l'islam en général : 1) le rejet de Mani et du vrai manichéisme ( dont l'impulsion était prendre le Mal en soi pour le transformer de l'intérieur); 2) la dette par rapport à Gondishapour; 3) la colonisation tardive aux 19 ème et 20 ème siècles quand les pays européens ont pris la place des Turcs ottomans.
C'est sur ces 3 plans qu'il convient maintenant d'agir pour aider réellement l'impulsion manichéenne des jeunes arabo-musulmans. De par le rayonnement pendant 1000 ans du manichéisme jusqu'en Chine et Inde, Perse, Egypte, Palestine, Turquie, Afrique du Nord, Europe de l'Est et Balkanique, Espagne et Sud de la France, il est clair que ce qui a maintenant commencé ne va pas s'arrêter là et aura des conséquences immenses.
La coïncidence des 2 dates de la naissance de R. Steiner et de la mort de Manès est aussi une surprise, mais s'explique par les liens de Steiner avec les 3 courants spirituels du Graal, de la Rose -Croix et de Manès.
Séminaires : participation aux frais :
samedi 35 euros, dimanche 70 euros - Réductions possibles - possibilité de loger à Chatou pour 9 euros (apporter sac ou draps)
______________________________________________________________________________
vendredi 8 avril 20h15
au Château Bignon
à Bourbon l’Archambault (03)
CONFERENCE
LES ARRIERE-PLANS DES EVENEMENTS ACTUELS
La mission de Manès à notre époque et son lien avec l’impulsion actuelle du Christ éthérique
par Michel Joseph
Docteur en Philosophie, directeur et fondateur de la revue Tournant,
Formateur en cosmobiosophie et art social
Libre participation aux frais
Puis les 9 et 10 avril un séminaire pour approfondir le sujet
à Franchesse, au Lieu Belin
Renseignements Christiane Gandon : 0470662225Hébergement sur place possible
On peut comparer les événements actuels en Egypte et dans les pays arabes à ce qui s’est produit en 1989/90 une première fois en Europe, puis en 2001 en Amérique. A chaque fois deux forces intérieures inhérentes à la civilisation moderne s’affrontent très fortement, mais on peut ressentir que ce combat qui est mis en exergue cache toujours une autre réalité, dans laquelle on peut percevoir aussi une troisième force, toujours ignorée ou repoussée dans l’inconscient collectif. Dans chacune de ces trois régions du monde, on a assisté à une manipulation gigantesque et allant crescendo dans laquelle le vrai et le faux sont entremêlés si étroitement que plus personne ne peut vraiment s’y retrouver, et que la plupart des gens se laissent emprisonner l’âme dans ces terribles machinations. Face à ces faits que nous observerons plus précisément, on assiste, un peu partout dans le monde, dans toutes les cultures et origines sociales, à un phénomène si nouveau qu’il n’a pas encore de nom, c’est l’émergence de nouvelles facultés, des sortes de perceptions spirituelles tout à fait différentes de ce que l’on appelait jusqu’ici visions, prémonitions, phénomènes médiumniques. Certes, les clairvoyants, prophètes, pythonisses à l’ancienne, continuent de prospérer, même s’ils s’habillent parfois de noms nouveaux (« channels » etc). Nous verrons que ce qui fait la différence entre l’ancien et le nouveau, c’est la clarté quasi mathématique de la conscience et, plus particulièrement l’alliance harmonieuse entre la spiritualisation des pensées et perceptions, et d’autre part, ce qu’on pourrait nommer l’intelligence du cœur.
Mais quoi de commun, dira t-on, entre ces processus intimes de conscience et les grands événements mondiaux ? C’est précisément la question que pose ce séminaire : et si, ce qui se passe dans ces vastes convulsions géo-politico-économiques n’était qu’un moyen pour détourner certaines forces psycho-spirituelles nouvelles qui pointent aujourd’hui dans l’homme, afin de les mettre au service des buts égoïstes de certains groupes de pouvoir ?
Est-ce que ce qu’annonçait il y a cent ans Rudolf Steiner comme « manifestation du Christ sur le plan éthérique » pourrait être une clé de compréhension de la situation critique actuelle, et surtout, une aide pour contrer les sombres machinations que de plus en plus de personnes commencent à deviner derrière les discours et actes (même ceux dits « politiquement corrects ») ?
Rudolf Steiner quant à lui, considérait que le Christ éthérique était l’événement le plus important de notre temps et de l’avenir proche : «Voyez-vous, cette entité que nous appelons le Christ, elle a été présente sur la terre dans un corps de chair, au commencement de notre ère. Elle ne reviendra plus dans un tel corps physique car c’était un événement unique… Les hommes apprendront à percevoir le Christ.
Cette perception dans l’éthérique les fera grandir jusqu’à Lui qui désormais ne descendra plus dans un corps physique mais seulement jusqu’au niveau du corps éthérique ». (Rudolf Steiner, 25 janvier 1910, «L’apparition du Christ dans le monde éthérique», GA 118).
On le voit donc, l'homme aujourd’hui, ne doit plus être un simple objet passif qui se contente de recevoir, il lui faut passer à l’action, et avant tout au niveau de sa connaissance des choses. Il doit s’efforcer de percevoir cette dimension subjective-objective qui relie les êtres humains et leur permet de s’ouvrir véritablement à autrui tout en étant parfaitement individuels.
C’est pourquoi, dans ce séminaire, nous nous efforcerons de faire l’expérience de ces nouvelles facultés et de leur rôle social, fondateur d’un nouveau lien, d’une nouvelle culture au-delà des égoïsmes, nationalismes, religions, sectarismes de tous ordres. Nous nous efforcerons d’observer le vécu intérieur des processus d’éveil au niveau du groupe : quels sont les « moments magiques » (les « Kairos ») où la pensée et le cœur se relient dans l’échange ? Il y a une énergie à développer pour entrer dans l’écouter et le parler, et c’est celle-ci qui semble avoir le pouvoir d’amener des moments de grâce. Mais on ressent des variations de la sphère psychique de communication selon l’écoute de l’autre: c’est une alternance d’états intérieurs d’expansion ou de rétractation. Ce travail sur la perception nous permet d’apprendre à percevoir de nouveaux aspects, de plus en plus subtils des choses. Dans ce processus (qu’on peut appeler d’art social), une chose fondamentale est de percevoir les phénomènes tout en observant en même temps le point de vue où l’on se situe soi-même. On perçoit l’instant vécu sous ses différents angles, par exemple les qualités caloriques plus ou moins marquées (froides ou chaleur intérieure), les formes du temps dans ce qui a été dit ou vécu et qui continue comme un écho intérieur. Dans ces instants particuliers, toutes sortes de qualités peuvent vivre: visuelles, auditives, tactiles, intérieures ou extérieures, caloriques, etc. Ce sont des formes du temps plus que de l’espace: formes impalpables mais bien agissantes de ce qui a été dit ou vécu et qui se continue. Tout acte, parole, pensée crée entre les autres et soi-même de ces formes intermédiaires entre le sensible et le suprasensible, le subjectif et l’objectif, le palpable et l’impalpable, ce qu’on peut nommer des résonances.
Le cœur de ce travail se trouve dans la rencontre de l’autre : comment y être homme libre avec tout le respect de la liberté d’autrui ? C’est là que cette rencontre devient alors rencontre du Christ en l’autre et en moi, de l’appartenance à une communauté humaine spirituelle à créer (donc au-delà de toutes les formes sociales actuelles, confessions, religions, sociétés, etc) dans laquelle mûriront les germes des nouvelles formes sociales. C’est ainsi que nous apprenons à apporter des réponses au monde spirituel non par des discours, mais par des actes extérieurs méditatifs. Nous verrons que c’est à travers ces actes humains retournant à l’originel des choses que le Christ éthérique peut se manifester aujourd’hui à travers des cercles de plus en plus conscients.
Note :
il est conseillé d’assister aussi à la conférence (gratuite et ouverte aussi à ceux qui ne participent pas au séminaire)
Nouvelle revue gratuite en ligne: "Le réveil des consciences " http://tournantspirituel.blogspot.com/
Renseignements et inscriptions:
Christiane et Roger Gandon, Le Lieu Belin 03160 Franchesse - tél : 04 70 66 22 25
Participation au séminaire : 70 euros (réductions possibles en cas de difficultés)
Repas tiré du sac ou à réserver à l’inscription Hébergement possible sur place
site : www.tournant.org courriel : revuetournant@yahoo.fr
Programme du séminaire
Samedi
Chute du Mur, Trade World Center, Tunisie, Egypte, monde arabe : L’enjeu réel des événements actuels
Les nouvelles facultés éthériques - Exercices pour les découvrir en nous à partir de la question comment ressentir l’image vraie de l’autre dans les domaines : - volontaire / - affectif / - pensant
Parallèle avec « la Vie, le Chemin, la Vérité »
Les 3 rencontres :
- du Père au niveau de la biographie,
- du Fils, qui est en rapport avec le rythme de l'année
- de l'Esprit, qui est en rapport avec le rythme du jour et de la nuit
- Lune (rencontre de l’Esprit) / - Soleil (rencontre du Fils) / - Saturne (rencontre du Père)
Les exercices karmiques en rapport avec Lune, Soleil, Saturne
Les rythmes cosmiques :
- dans la biographie / - dans l’histoire / - dans l’année / - au quotidien
Dimanche
Travail d’art social d’observations méditatives
L’expérience sociale des 12 nuits saintes comme reflet des forces christiques:
- l’être de l’année / - le soleil et le zodiaque /- les 12 qualités des mois et leur métamorphoses christiques
Exercices : les trois axes et leur métamorphose dans le social:
- plan vertical / - plan horizontal /- plan frontal
Le Christ et l’être de la terre
Comment le Christ éthérique se manifeste dans les trois domaines du Père, du Fils et de l’Esprit
Conclusion : Comment vaincre la manipulation des corps, âmes et esprits ?
les transformations nécessaires de la vie spirituelle et leurs effets pour la vie sociale de toute l’humanité et pour la préservation de la vie de la terre.
Comme lecture, je conseille le cycle de R. Steiner GA 175 :
"les 3 rencontres de l'âme humaine", surtout la 3ème et la 6ème conférences, et aussi la 1ère.
Ou encore dans le cycle GA 121 sur les « Âmes des peuples », la conférence où Steiner parle de la nouvelle clairvoyance éthérique et karmique que nous développons par la perception du Christ.
____________________________________________________
Tsunamis, séismes, énergies
Carte du ciel de Tokyo pour le 11 mars 2011 (9h CET)
Anneau intérieur : en géocentrique
Anneau extérieur : en héliocentrique (on y voit les aphélies, ainsi que les noeuds nord et sud des planètes)
Les signes indiqués sont ceux des vraies constellations, dites "sidérales" (représentées à l'extérieur - le petit cercle qui y apparaît parfois indique la place précise d'une planète, par exemple tout en bas, Vénus est sur Antarés, le coeur du Scorpion).
Le Japon affronte en ce moment un des pires moments de son histoire, une triple épreuve de dimensions apocalyptiques : une série de séismes d'intensité maximale, un tsunami dévastateur, la menace d'une catastrophe nucléaire en chaîne majeure. Des dizaines de milliers de personnes dont la vie a été épargnée par le tsunami (la 2ème des 3 catastrophes ) ont vu leur vie détruite en un instant: perte des proches, famille, amis, de la maison et de tout ce qu'elle contenait, tous les souvenirs du passé, perte du travail et des ressources, et à la place, le vide, l'incertitude du lendemain, la peur. Face à cette terrible réalité, on peut apporter au monde et aux victimes la vraie consolation en se rappelant que notre corps éthérique est un 'corps d'amour', entre un corps physique qui est un 'corps d'espérance' et un corps astral qui est le 'corps de foi'.
On peut lire à ce sujet les 2 conférences de Rudolf Steiner de Nuremberg des 2 et 3 décembre 1911 (éditions Triades) dont voici un passage très significatif, ici résumé :
Nous nous approchons de la période où la moralité individuelle se développera, et où ce que nous venons de caractériser pour la sixième époque post-atlantéenne, comme le rayonnement des forces d’amour du corps éthérique dans l’âme-Moi, seront les forces qui auront à harmoniser intelligence et moralité… Ainsi irons-nous consciemment, dans un proche avenir, de notre ère de la foi à celle de l’amour puis à celle de l’espérance.
Généralement, séismes, tsunamis et catastrophes naturelles ou techniques se produisent en plus grand nombre lorsque les axes des noeuds planétaires et des apsides (périhélion et aphélion) sont bloqués par des planètes physiques. Le grand astrosophe Willi Sucher l'a très bien montré dans son livre 'le Drame de l'Univers' (éditions Tournant, deux volumes). Bien sûr cela n'est visible que du point de vue héliocentrique (car en géocentrique, seuls apparaissent les noeuds de la lune et ses apsides: périgée et apogée - pas ceux des planètes ni de la terre). Sur la carte du 11 mars à Tokyo ci-jointe, les positions hélio sont représentées sur l'anneau extérieur (les positions géo sont sur l'anneau intérieur).
La règle des axes des nœuds et des axes des apsides se vérifie, et de manière très frappante, avec Jupiter (en Poissons) et Saturne (en Vierge) toutes 2 opposées et verrouillant l'axe des apsides de Jupiter à ses 2 extrémités : Saturne sur l'aphélie de Jupiter - point le plus éloigné de l'orbite de Jupiter autour du soleil - et Jupiter sur son propre périhélie - point où l'orbite de Jupiter est le plus proche du soleil. En fait, les 2 extrémités de l’axe des apsides ou des 2 nœuds (nord et sud) d’une planète sont les 4 portes de communication vers la sphère spirituelle de cette planète. Donc lorsqu’elles sont obstruées en partie ou en totalité (et encore plus si la planète physique qui obstrue est celle correspondant à cette sphère – ce qui est ici le cas pour Jupiter), il n’y a plus de communication entre la sphère spirituelle de la terre et celle de la planète en question : ici Jupiter dont le corps spirituel signifie la sagesse, la pensée cosmique créatrice et la spiritualisation des sens.
L’Europe est particulièrement liée à cette sphère spirituelle de Jupiter (c’est pour cette raison que Zeus était selon les Grecs le dieu suprême, et celui qui avait apporté la belle Europe d’Asie mineure en Crète). Zeus représente aussi une sorte de dieu caricatural, donc assez éloigné de sa vraie nature spirituelle. C’est par exemple celui qui manie le tonnerre et la foudre – formes de l’électricité cosmique.
D’autres blocages sur la carte, concernant d’autres sphères spirituelles, viennent renforcer cela :
- Uranus est depuis longtemps sur son propre aphélie
- la Terre bloque le périhélie d’Uranus
- Vénus héliocentrique , située sur Antarés (le cœur du Scorpion) obstrue à la fois l’axe des nœuds d’Uranus et celui de ses propres nœuds
- Mars bloque son propre périhélie
- Pluton bloque l’aphélie de Saturne (le nœud lunaire - géocentrique
- Mercure en Bélier semble en fait être le déclencheur : il bloque son propre nœud et celui de Mars ainsi que l’aphélie de Pluton et le périhélie de Neptune
Donc problème d’Uranus : en tant que sphère spirituelle, c’est le siège des facultés d’avenir, du Soi spirituel. En tant que planète matérielle c’est l’électricité, la lumière emprisonnée dans la sous-nature. Pluton s’en mêle aussi : le plus élevé (l’initiation) et le plus bas : folie, monstruosité, forces telluriques, énergie nucléaire… Neptune : magnétisme, océan tumultueux.
Tout y est donc : étant donné que l’humanité ne veut pas développer la moralité qui pourrait aller avec les facultés d’avenir du Soi spirituel, on a la folie sanguinaire en Lybie, l’Europe ne sachant que faire, et comme en réaction, le séisme très violent du Japon suivi du tsunami qui traverse la moitié de la planète, les problèmes de l’énergie (pétrole, raffineries) et de l’atome (accidents nucléaires).
Au Japon (la carte géocentrique est établie pour Tokyo, à 9 heures CET) c’est quand Mars géo se couchait, suivi très vite du soleil, d’Uranus, de Mercure et de Jupiter que tout s’est déclenché. On voit d'ailleurs qu’actuellement c’est tout un synode planétaire (ces 5 là plus Neptune et Vénus, le tout concentré entre Capricorne , Verseau et Poissons - signes sidéraux, c’est à dire les vraies constellations). Ces 3 signes sont paradoxalement ceux de la révélation spirituelle (en grec ‘apocalypse’) : continuera t-on encore longtemps de l’ignorer ?
La règle des axes des nœuds et des axes des apsides se vérifie, et de manière très frappante, avec Jupiter (en Poissons) et Saturne (en Vierge) toutes 2 opposées et verrouillant l'axe des apsides de Jupiter à ses 2 extrémités : Saturne sur l'aphélie de Jupiter - point le plus éloigné de l'orbite de Jupiter autour du soleil - et Jupiter sur son propre périhélie - point où l'orbite de Jupiter est le plus proche du soleil. En fait, les 2 extrémités de l’axe des apsides ou des 2 nœuds (nord et sud) d’une planète sont les 4 portes de communication vers la sphère spirituelle de cette planète. Donc lorsqu’elles sont obstruées en partie ou en totalité (et encore plus si la planète physique qui obstrue est celle correspondant à cette sphère – ce qui est ici le cas pour Jupiter), il n’y a plus de communication entre la sphère spirituelle de la terre et celle de la planète en question : ici Jupiter dont le corps spirituel signifie la sagesse, la pensée cosmique créatrice et la spiritualisation des sens.
L’Europe est particulièrement liée à cette sphère spirituelle de Jupiter (c’est pour cette raison que Zeus était selon les Grecs le dieu suprême, et celui qui avait apporté la belle Europe d’Asie mineure en Crète). Zeus représente aussi une sorte de dieu caricatural, donc assez éloigné de sa vraie nature spirituelle. C’est par exemple celui qui manie le tonnerre et la foudre – formes de l’électricité cosmique.
D’autres blocages sur la carte, concernant d’autres sphères spirituelles, viennent renforcer cela :
- Uranus est depuis longtemps sur son propre aphélie
- la Terre bloque le périhélie d’Uranus
- Vénus héliocentrique , située sur Antarés (le cœur du Scorpion) obstrue à la fois l’axe des nœuds d’Uranus et celui de ses propres nœuds
- Mars bloque son propre périhélie
- Pluton bloque l’aphélie de Saturne (le nœud lunaire - géocentrique
- Mercure en Bélier semble en fait être le déclencheur : il bloque son propre nœud et celui de Mars ainsi que l’aphélie de Pluton et le périhélie de Neptune
Donc problème d’Uranus : en tant que sphère spirituelle, c’est le siège des facultés d’avenir, du Soi spirituel. En tant que planète matérielle c’est l’électricité, la lumière emprisonnée dans la sous-nature. Pluton s’en mêle aussi : le plus élevé (l’initiation) et le plus bas : folie, monstruosité, forces telluriques, énergie nucléaire… Neptune : magnétisme, océan tumultueux.
Tout y est donc : étant donné que l’humanité ne veut pas développer la moralité qui pourrait aller avec les facultés d’avenir du Soi spirituel, on a la folie sanguinaire en Lybie, l’Europe ne sachant que faire, et comme en réaction, le séisme très violent du Japon suivi du tsunami qui traverse la moitié de la planète, les problèmes de l’énergie (pétrole, raffineries) et de l’atome (accidents nucléaires).
Au Japon (la carte géocentrique est établie pour Tokyo, à 9 heures CET) c’est quand Mars géo se couchait, suivi très vite du soleil, d’Uranus, de Mercure et de Jupiter que tout s’est déclenché. On voit d'ailleurs qu’actuellement c’est tout un synode planétaire (ces 5 là plus Neptune et Vénus, le tout concentré entre Capricorne , Verseau et Poissons - signes sidéraux, c’est à dire les vraies constellations). Ces 3 signes sont paradoxalement ceux de la révélation spirituelle (en grec ‘apocalypse’) : continuera t-on encore longtemps de l’ignorer ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire