vendredi 18 mars 2011

POUR LE REVEIL DES CONSCIENCES N°5




POUR LE REVEIL 

DES CONSCIENCES N° 5





Sommaire:
En passant par plusieurs Tournants
LA TRIPLE CATASTROPHE DU JAPON
Les trois épreuves ou tentations
Situation cosmique de blocage des sphères
Foi (l'astral), Amour (l'éthérique), Espérance (le physique)
Témoignage de Emi Ono (artiste de la parole à Tokyo)
INITIATIVE POUR AIDER LE JAPON DANS SA TRIPLE EPREUVE
"Le Voyage de Chihiro" Chanson du film de Hayao Myazaki
Manipulation mentale : 2012, calendrier maya, 'galactiques', 'flamme violette', etc
Pour la méditation et en particulier celle du 'Calendrier de l’âme' de Rudolf Steiner
- courrier
- Le treizième travail d'Hercule
Sites d' associations amies :

THEMES ACTUELS A APPROFONDIR
Conférences/ séminaires
STAGES au Manoir de MONTAPHILANT
Pour l'équinoxe



Note: tous les articles sans nom d'auteur sont de Michel Joseph


En passant par plusieurs Tournants

La revue Tournant s'est créée au moment de la Chute du Mur. Les Allemands appelaient cela " die Wende", le tournant - c'est la raison principale qui nous a inspiré ce titre : le tournant européen et spirituel ! 20 ans après, Tournant existe toujours, a commencé d'éditer aussi des livres d'anthroposophie, et vient de créer 2 autres émanations de lui depuis fin novembre 2010. La première est un groupe facebook très vivant appelé "Tournant spirituel". C'est un groupe comportant actuellement 80 personnes réparties aux 4 coins du monde, groupe fermé mais auquel toute personne inscrite sur facebook peut accéder en en faisant la demande. Dans celui-ci nous avons commencé par une étude de différents rythmes (ceux de 12 ans, de 21 et de 33 ans notamment), puis nous avons fait ensemble un merveilleux travail d'échanges sur les 12 Nuits Saintes chaque jour du 25 décembre au 6 janvier, sorte de bilan de l'année écoulée et de prévisualisation de celle qui commençait ( c'était une sorte de séminaire planétaire dans lequel chacun apportait ses images, ce qui vivait en lui). Nous avons continué en abordant beaucoup de sujets, mais toujours dans cette même ambiance de l'âme méditative et inspirée par toutes les résonances venant de tous les autres. Ce qui se passe dans le monde est très important : la crise belge, l'idée et le mouvement du revenu inconditionnel d'existence, les révolutions dans les pays arabes, les phénomènes cosmiques - et aussi ce qui se passe dans les âmes, l'éveil de nouvelles possibilités de perception, les expériences individuelles, la manifestation du Christ éthérique... A partir de ce groupe du Tournant spirituel est née la 3ème émanation de Tournant : une nouvelle revue gratuite en ligne appelée "Pour le réveil des consciences", accessible à tous et alimentée en partie par ce qui s'échange comme idées dans le groupe Tournant spirituel. Le "Réveil... " paraît toutes les 3 semaines (c'est donc un tri-hebdomadaire... ), nous préparons actuellement le n°4 et pour y accéder, il vous suffit d'aller sur le blog suivant :cliquer ici  

Bien entendu, vous pouvez demander aussi à rejoindre le groupe Tournant spirituel. la revue et ses 2 émanations représentent ainsi 3 cercles de plus en plus vastes et se soutenant mutuellement : depuis le groupe sur facebook , puis les lecteurs du Tournant 'classique (et papier), et enfin ceux qui lisent le Réveil des consciences. Bien sûr, un certain nombre de personnes se retrouvent dans les 3 cercles à la fois; elles peuvent ainsi mieux aider à la communication synthonique des trois, à la dynamisation des consciences. A côté de cela, nous avons acquis un manoir à la limite de la région parisienne et de l'Aube. C'est une ancienne commanderie templière du XIIIème siècle et centre de séminaires, ou gîte pour les promeneurs qui peut héberger 30 personnes. Vous pouvez d'ores et déjà y passer, y séjourner car il faut que ce centre vive. Vous pouvez aussi vous associer aux porteurs de parts de la SCI que nous constituons pour la propriété juridique, vous pouvez aussi y proposer des stages ou autres activités, des fêtes, etc.
Nous avons encore besoin de votre aide à tous, aussi en vous abonnant à Tournant (revue papier, différente de la revue en ligne) ou en adhérant à l'association de Montaphilant pour le devenir humain (AMDH).
     Merci à vous tous/toutes et bonne lecture. Peut-être à bientôt. 
Revue et association Tournant 15 rue Georges Clemenceau 78400 Chatou
Tél : 0130713765  Site : www.tournant.org



LA TRIPLE CATASTROPHE DU JAPON


PRELUDE  mercredi des Cendres le 9 mars 2011 : Les trois épreuves ou tentations

Ce qui suit a été écrit et transmis aux 86 membres du groupe facebook appelé 'Tournant spirituel'. Il est intéressant de voir que la triple épreuve que vit le Japon et la terre entière depuis le 11 mars y est décrite du point de vue des épreuves spirituelles, intérieures que doit actuellement traverser l'humanité.


Michel Joseph:
Que veut dire ce mot: "les Cendres" ? Cest un rappel de la parole de Dieu (Genèse 3,19) : 'Memento, homo, quod pulvis es, et in pulverem reverteris' ('Souviens toi, homme, tu es poussière et tu retourneras à la poussière'). C'est le début officiel du temps de pénitence, dit Carême (fait de jeûne, aumône et prière) 46 jours avant Pâques, au lendemain du Mardi Gras. On pose de la cendre obtenue en brûlant les rameaux de buis du temps pascal de l'année précédente. Cette cendre est un symbole de la mort.
C'est aussi un rappel des 40 jours de jeûne du Christ, soumis aux trois tentations de Lucifer, d'Ahrimane, et des deux ensemble. Ces 40 jours dans le désert - on pourrait dire qu'elles sont archétypiques pour toute l'humanité : ce sont donc 3 épreuves auxquelles il faudra se confronter particulièrement dans les 40 jours avant la semaine de Pâques (semaine sainte qui va du lundi saint jusqu'au "triduum" pascal : jeudi saint, vendredi saint avec le Golgotha et dimanche de Pâques ou de 'passage', de résurrection - le samedi ne compte pas, c'est le deuil). Les réponses du Christ à ces trois tentations sont successivement : Tu adoreras Dieu et lui seul - Tu ne tenteras pas ton seigneur Dieu


-Tu ne changeras pas les pierres en pain (l'homme ne vit pas que de pain,mais de la parole..)
On retrouve enfin le reflet de ces 40 jours dans le calendrier liturgique entre le lundi de Pâques et l'Ascension, le temps où le Christ ressuscité fait remonter chez ses disciples le souvenir - "oublié" en apparence mais inscrit dans la sphère volontaire de leur métabolisme - des événements jusqu'au Golgotha, prodiguant ainsi ses enseignements en actes. On retrouve là:
1) le "memento" des Cendres : 'exerce la souvenance de l'esprit'
2) la transformation de la pensée en volonté: 'exerce la présence de l'esprit'
3) la transformation de la volonté en pensée : 'exerce la voyance de l'esprit'
 Ici les 3 formules 'exerce' sont reprises de la Méditation de la Pierre de Fondation donnée par Rudolf Steiner


Vendredi 11 mars
Le cataclysme
Situation cosmique de blocage des sphères:
- Uranus est depuis longtemps sur son propre aphélie
- la Terre bloque le périhélie d’Uranus
- Vénus héliocentrique , située sur Antarés (le cœur du Scorpion) obstrue à la fois l’axe des nœuds d’Uranus et celui de ses propres nœuds
- Mars bloque son propre périhélie
- Pluton bloque l’aphélie de Saturne (le nœud lunaire - géocentrique
- Mercure en Bélier semble en fait être le déclencheur : il bloque son propre nœud et celui de Mars ainsi que l’aphélie de Pluton et le périhélie de Neptune

Donc problème d’Uranus : en tant que sphère spirituelle, c’est le siège des facultés d’avenir, du Soi spirituel. En tant que planète matérielle c’est l’électricité, la lumière emprisonnée dans la sous-nature. Pluton s’en mêle aussi : le plus élevé (l’initiation) et le plus bas : folie, monstruosité, forces telluriques, énergie nucléaire… Neptune : magnétisme, océan tumultueux.
Tout y est donc : étant donné que l’humanité ne veut pas développer la moralité qui pourrait aller avec les facultés d’avenir du Soi spirituel, on a la folie sanguinaire en Libye, l’Europe ne sachant que faire, et comme en réaction, le séisme très violent du Japon suivi du tsunami qui traverse la moitié de la planète, les problèmes de l’énergie (pétrole, raffineries) et de l’atome (accidents nucléaires).
Au Japon (la carte géocentrique est établie pour Tokyo, à 9 heures CET) c’est quand Mars géocentrique  se couchait, suivi très vite du soleil, d’Uranus, de Mercure et de Jupiter - c'est là  que tout s’est déclenché. On voit d'ailleurs qu’actuellement c’est tout un synode planétaire (ces 5 là plus Neptune et Vénus, le tout concentré entre Capricorne , Verseau et Poissons - signes sidéraux, c’est à dire les vraies constellations.

Samedi 12 mars
 Rudolf Steiner:
"Plus l’homme avancera vers l’avenir, et plus cette conscience du Moi s’affermira en son être intérieur, plus elle prendra de l’importance. En d’autres termes : la force et la cohésion de l’individualité humaine s’intensifieront de plus en plus dans la nécessité d’avoir en eux-mêmes un point d’appui ferme pour leur être… Nous en sommes maintenant à la période transitoire où l’homme a développé le sentiment de son Moi et où se développent les forces qui auront pour effet d’engendrer la nécessité de se souvenir des incarnations passées "

Lundi 14 mars
Michel Joseph:
Des dizaines de milliers de personnes dont la vie a été épargnée par le tsunami (la 2ème des 3 catastrophes) ont vu leur vie détruite en un instant: perte des proches, famille, amis, de la maison et de tout ce qu'elle contenait, tous les souvenirs du passé, perte du travail et des ressources, et à la place, le vide, l'incertitude du lendemain, la peur. Face à cette terrible réalité, on peut apporter au monde et aux victimes la vraie consolation en se rappelant que notre corps éthérique est un 'corps d'amour', entre un corps physique qui est un 'corps d'espérance' et un corps astral qui est le 'corps de foi '. Voir à ce sujet les 2 conférences de Rudolf Steiner de Nuremberg des 2 et 3 décembre 1911 : Foi, amour, espérance (Ed. anthroposophiques romandes - in "Le christianisme ésotérique"). Voici un passage très significatif de ces conférences :
"Nous nous approchons de la période où la moralité et ce que nous venons de caractériser, pour la sixième époque post-atlantéenne, comme le rayonnement des forces d’amour du corps éthérique dans l’âme-Moi, sont des forces qui ont à harmoniser intelligence et moralité… Ainsi irons-nous consciemment, dans un proche avenir, de notre ère de la foi à celle de l’amour puis à celle de l’espérance." (Rudolf Steiner)

Bernadette Wauquier:
Pensées vers Masuro Emoto qui était venu du Japon avec son épouse en France et en Belgique, vers Itsuko, l'épouse d'Alain qui a  de la famille au Japon, vers la traductrice qui accompagnait Emoto, vers d'autres Japonais avec qui se sont tissés par amis interposés des liens d'amitiés. Merci Michel de tes messages et des liens qui se tissent par ce groupe de Tournant Spirituel et qui nous aident dans cette respiration large à ressentir cette proximité

Atelier De Travail Cosmobiographique (Margret Volke):
L'heure n'est pas à la résignation pour nous qui sommes touché d'assez loin: Prier et méditer sont action à part entière, c'est par excellence penser par le cœur la lumière du Christ cosmique. Partager comme dit Michel :"que notre corps éthérique est un 'corps d'amour', entre un corps physique qui est un 'corps d'espérance' et un corps astral qui est le 'corps de foi' "  permet d'offrir une résonance avec les défunts et les souffrants.



Témoignage de Emi Ono 

Née en 1971, Emi vit à Tokyo où elle dirige un atelier sur le langage. Elle a étudié l’art de la parole en anthroposophie, écrit des poésies en allemand et donne, deux fois par an, des cours à Berlin. 
Ceci est un extrait de son article paru dans le journal allemand "Info 3", traduit de l'allemand par Daniel Kmiecick (l'intégralité de l'article paraît dans la revue Tournant de fin mars).

A chaque réplique, je pense : est-ce une réplique ou bien un nouveau violent tremblement de Terre à Tokyo ?  Nous vivons sur de la glace de faible épaisseur. Nous sommes si éphémères, nous les hommes. Mais je sais que je dois penser. Je continue de penser ce qui est et ce à quoi on doit penser.
J’en viens à ce qui est à dire, ici et maintenant, du combat pour la survie. On doit ici décider de ce dont on répond.
Même de la manière dont je prie, je vois que je me trouve placée au beau milieu de ce combat. Prié-je pour moi tout seul ? Ou bien pour les autres ?
Mais je sais en même temps que c’est une vérité : si le monde entier n’est pas heureux, personne n’est heureux. C’est gravé dans l’âme de chacun. Aussi longtemps que c’est une âme humaine, c’est un fait objectif.
Mon âme est faible et je veux volontiers survivre.
Mais mon âme a une part de l’âme de l’humanité, et elle veut du bien à toutes les autres parts. C’est le début du combat.
Ce combat, cette guerre, est énoncé(e), à la vérité dès la naissance.
Cela ne s’avère correctement limpide que lorsqu’il se produit une catastrophe personnelle ou bien une grande catastrophe naturelle. Dans le paisible quotidien, c’est recouvert de plusieurs couches ou bien de gras. On ne doit pas le voir.
Cela, je le savais, mais je ne l’avais jamais pris autant au sérieux, car c’est gênant d’en tirer les conséquences.
C’est un grand et difficile combat. Cela je le remarque volontiers en priant, en faisant des achats, à chaque réplique du tremblement de Terre. Alors je prie pour que cela ne nous arrive pas. Mais cela ne peut pas continuer ainsi.
Même s’il n’y avait plus aucune réplique et plus d’inquiétude autour de la centrale atomique de Fukushima, je n’aurais pas pensé plus loin, mais j’aurais beaucoup plus facilement pensé d’une manière désintéressée aux personnes touchées et prier pour elles.
Je veux continuer de vivre ici avec les êtres ; même si cela empire et qu’on en vienne à une fusion du cœur de la centrale, car je veux croire qu’il en sortira quelque chose. Je veux vivre, et vivre autrement que j’ai vécu jusqu’à présent, pour le dire facilement et pathétiquement. Mais je l’espère réellement.
Deux images envahissent ma pensée. Une fois je pense à un film « Alexai and the spring » [Alexis et le printemps]. Je ne l’ai pas encore vu. J’en ai seulement entendu parler. Le connaissez-vous ? Après la catastrophe de Tchernobyl, on m’a dit un jour que rien ne poussait plus là-bas. Dans le village Budische de la Russie Blanche, il existe réellement cette fontaine, indemne de toute radioactivité. À côté de la fontaine croît un pommier, merveilleux. Cinquante-cinq personnes continuent de vivre là sans avoir été évacuées.
L’autre image est une anecdote. Elle se déroule ainsi : dans l’enfer les hommes meurent de faim, bien qu’ils aient devant eux une foule de nourritures. Mais ils disposent seulement d’une cuillère de  trois mètres de long. Ils veulent manger, mais ne le peuvent pas. Ainsi meurent-ils de faim. Au Paradis aussi les hommes disposent des mêmes cuillères de trois mètres de long. Mais ils se donnent à manger l’un à l’autre.
Le monde est déjà détruit. Dans ce sens nous n’avons plus de monde sain. La question n’est plus de rechercher un monde sain à soi et de s’y réfugier pour se sauver soi-même, mais de vivre en apportant le salut dans ce monde, avec les autres, même si ensuite c’est un peu désagréable.
Construire ainsi le monde. Et c’est un formidable combat.
J’espère que j’y triompherai, qu’en grand et en petit je puisse vaincre.
Je viens tout juste de ressentir une grosse réplique au Japon, jusqu’ici à Tokyo. J’ai peur de nouveau, je regardais la télévision. Les gens dans le Nord doivent s’en aller, pour se protéger de nouveau d’un tsunami, dit-on. Mais comment et pour aller où ?
Je voudrais hurler.


INITIATIVE MODESTE POUR AIDER LE JAPON DANS SA TRIPLE EPREUVE



L'association Tournant qui, en octobre dernier, avait organisé une tournée de conférences du Japonais Masaru  Emoto en France et Belgique, possède encore un stock de ses deux très beaux ouvrages fondamentaux : Le pouvoir guérisseur de l'eau , tome I (prix 23 euros) et tome II (22 euros). Ces deux livres sont somptueusement illustrés et peuvent parfaitement constituer des cadeaux. L'aide que l'association veut apporter au Japon consiste à verser les 10% de marge qui nous resterons sur les ventes de ces livres à la Croix rouge ou au Fonds d'aide des amis de l'art de l'éducation de Rudolf Steiner qui aide les victimes au Japon. Vous pouvez également nous commander les autres publications de Masaru Emoto. Les chèques sont à envoyer à l'ordre de Tournant (ajouter 2 euros de port par livre, ou 3 euros au total si vous commandez les deux) 15 rue G. Clemenceau  78400 Chatou 
Lorsqu’elle se prend en glace, l’eau révèle des propriétés qui restent cachées à l’état liquide. Les cristaux de glace manifestent, dans leurs formes esthétiques, les différentes
influences auxquelles l’eau a été exposée avant sa congélation. M. Emoto a ainsi montré que l’eau était sensible, non seulement aux différentes substances matérielles qui
ont été dissoutes en elle, mais en outre au psychisme humain (pensées, paroles, états émotionnels). Dans ses ouvrages, il présente des clichés de cristaux obtenus en
exposant des molécules d’eau à différentes influences physiques et surtout psychiques .
Emoto interprète ces clichés comme des preuves que les cristaux réagissent par des
changements de structure à diverses influences comme celles d’une musique de Jean-Sébastien Bach ou de hard rock, ainsi qu’à de simples mots comme «Merci» .
Si par exemple, on prend les clichés de cristaux de glace issus d’une eau exposée à des
pensées positives, on observe que ceux-ci ont des formes hexagonales et ramifiées de
façon très complexe. Inversement, l’eau exposée à des pensées négatives ne produit que des cristaux irréguliers et imparfaitement formés. Une eau de ville ne produit que des cristaux amorphes alors qu’une eau de source, non polluée, produit de très beaux cristaux, à la manière d’une pensée humaine positive. Selon M. Emoto, l’eau est un milieu très sensible qui acquiert des propriétés grâce à des substances qui y ont été dissoutes bien que, matériellement, elles ne s’y trouvent plus.
La connaissance issue de ces travaux permet de comprendre pourquoi les remèdes homéopathiques et anthroposophiques sont réellement efficaces, en outre, elle responsabilise l’être humain en lui faisant prendre conscience de son influence sur l’environnement.
























Le Voyage de Chihiro


Toujours et Encore
Un appel vient du fond de mon coeur,
Je veux voir le rêve qui réjouit mon âme,
Je ne peux mesurer toute ma tristesse cependant,
... Je suis certain de pouvoir te rencontrer par delà.

Chaque fois que l’on répète ses erreurs,
Se révèle le vrai bleu du ciel.
Bien que le chemin semble sans fin,
Mes deux mains peuvent saisir la lumière.

Le coeur calme au moment des aurevoir,
Le corps transparent tend une oreille attentive,
Le mystère de la vie, le mystère de la mort,
Les fleurs, le vent, la ville se rejoignent.

Un appel vient du fond de mon coeur,
Toujours et encore, dessinons nos rêves.
Au lieu d’énumérer les raisons de notre tristesse,
Avec les mêmes lèvres, chantons doucement.

J’entends encore le murmure que je ne veux pas oublier
Dans les souvenirs qui s’éloignent.
Dans les morceaux du miroir brisé
Se reflète le nouveau paysage.


A l’aube, regardant calmement par la fenêtre,
Remplis toi corps transparent.
Je ne cherche plus au delà de la mer.
En moi, j’ai pu trouver ce qui brille.

"Le Voyage de Chihiro" chanson du film de Hayao Myazaki
traduction : Itsuko et Alain Ferragut
Tiré d'un film de Hayao Myazaki, Le Voyage de Chihiro. Le thème central de cet auteur (Princesse Mononoke, Nausicaa de la vallée du vent) tourne autour de la responsabilité de l'être humain vis à vis de la nature. Dans l'optique de cet auteur et de la culture japonaise, l'être humain peut, selon son attitude, soit déclencher des forces destructrices, soit des forces divines naturelles avec lesquelles il peut coopérer.


____________________________________________________________________________


ATTENTION : OPERATION DE MANIPULATION COLLECTIVE EN COURS !


A propos de 2012, du calendrier maya, des 'galactiques' 
et de la 'flamme violette', etc



Concernant 2012, le calendrier maya, etc., il est facile de constater qu'en fait, il y a là une énorme opération d'endormissement des consciences et de manipulation collective. 
Elle est en cours depuis les années 90 et s’est enflée de plus en plus. Comme d'habitude, "certains groupes" utilisent du vrai (des révélations occultes) pour suggestionner les masses, acquérir du pouvoir et de la connaissance. Dans le domaine de la spiritualité, les "channels" ont occupé tout le terrain et cela a répandu sur la vraie recherche spirituelle un parfum insupportable. Toutes les élucubrations y sont permises, avec des sources bien reconnaissables : Alice Bayley, le ‘Tibétain’, la ‘lumière violette, les ‘Alliens’ et autres galactiques qui vont de toutes façons nous sauver en nous faisant passer sur une autre dimension, le tout à grand renfort de discours pseudo-scientifiques sur la structure magnétique de la terre et du soleil, d’hypothèses invérifiées sur le grand complot mondial, etc. Même Steiner et l’anthroposophie sont mis à contribution quand nécessaire ! Comment s’y reconnaître ? C’est comme si ‘on’ voulait enfermer les nouvelles facultés de clairvoyance christique-éthérique-karmique à l’intérieur de tout ce fatras. Le résultat est que l’investigation méthodique authentique, à partir de la conscience claire, est mise dans le même sac, déconsidérée ou en tous cas non perçue. Si bien qu’i il est devenu difficile pour un « jeune » en recherche de s’orienter et d’éduquer sainement les facultés qui veulent s’épanouir en lui.
Comme on en a parlé dès les n° 1 et 2 de cette revue (voir sur les rythmes de 21 et 33 ans), 2011 est sans doute bcp plus importante que 2012 car elle vient 21 ans après l’année 1990 qui fut celle du grand tournant européen. Ce qui arrive dans le monde arabe actuellement est le reflet de ces choses, c’est aussi le moment où les âmes descendues à l’époque du monde spirituel sont prêtes à faire s’épanouir leur(s) mission(s). L’année 2012 est certes importante aussi, mais elle est conditionnée par le sursaut de conscience qui peut se réveiller en 2011, et certainement pas par des rêves sur la 5ème dimension et l’intervention d’êtres salvateurs. Le monde spirituel est aujourd’hui ouvert : les élémentaux se révoltent car ils attendent que les hommes les prennent en conscience et les délivrent au lieu de les emprisonner dans une technicité anti-spirituelle, et les Anges, Archanges, Archaï, tous les êtres spirituels michaëliques, tous ne peuvent aider que si les humains, au préalable, leur apportent la nourriture de leur expérience terrestre au quotidien.



Pour la méditation et en particulier celle

du 'Calendrier de l’âme' de Rudolf Steiner



1) En général : 

Il ne s’agit pas de simplement lire et répéter les phrases, ce qui importe est de faire vivre dans son âme les diverses ambiances et de les maintenir ensemble. On retrouve là le processus de transformation intérieure par lequel passe la conscience du méditant :

a) Préparation : compréhension et construction progressives, à partir de l’intellect (pensée représentative ordinaire, cerveau physique)

b) Purification : ce qui était en « mots » ou en représentations (par exemple images souvenirs, symboles, etc) doit devenir pensée vivante, images pleines de vie, mais pour cela il faut traverser une première épreuve du seuil, celle du renoncement à son « ego », à sa personnalité usuelle (le petit moi), afin que la conscience se ressente maintenant dans une sphère englobante (et non plus dans le point). Perds toi pour te retrouver sur un plan plus haut! Avec cette nouvelle conscience on rassemble dans la sphère que l'on ressent les diverses ambiances qui surgissent des mots ou des représentations de départ (conscience imaginative du cerveau éthérique, reliée à tout le corps éthérique)

c) Transubstantiation : on élargit encore sa conscience qui doit maintenant arriver à entourer tout l’espace psychique de la sphère créée. Cela permet de percevoir simultanément toutes les ambiances imaginatives issues des représentations de départ. On les fait résonner ensemble comme en une symphonie d’ambiances colorées, parfumées, gustatives, caloriques, sonores, etc. Ce n’est pas un chaos d’impressions : le résultat recherché doit au contraire être une plénitude d’harmonie – c’est l’impression globale de tous les moments et images de la méditation réunis en un vaste point d’orgue. Ici la conscience se ressent dans le vaste cosmos astral (qualités planétaires), c’est elle qui l’unifie en elle. C’est donc vraiment un processus de transsubstantiation : les représentations et impressions sont devenues pures couleurs et sonorités, mouvements, êtres… et la pensée en acte est devenue du vouloir pur tandis que le vouloir-être du monde devient du penser, pensée cosmique créatrice. Le moi se vit au point où s’opèrent les transformations, il se vit sur le plan astral (inspiratif)

d) Communion : la conscience reprend les étapes précédentes en elle, tout en s’élargissant jusqu’à la périphérie la plus vaste : mon Soi se ressent comme identique avec l’univers et en même temps un rythme s’installe entre périphérie cosmique et corps terrestre – de la sphère immense vers le point infiniment dense en nous, puis à nouveau l’expansion maximale, etc. Dans cette communion entre mon Soi et l’univers et la terre et l’humanité, la plénitude et joie de la connaissance se transforment en forces d’amour, un amour qui peut rayonner vers tous les êtres, petits et grands. La conscience est sur le plan du vrai (et grand) Je, sur le plan du monde spirituel.


2) En particulier : les strophes du calendrier de l’âme




L'année est un organisme (de temps) dont nous avons expérimenté - avec tous ceux qui ont participé à notre beau voyage des 12 nuits Saintes - le vortex (ou chakra) le plus important. En abordant le temps de Pâques, nous touchons le second vortex majeur de cet organisme de temps. Le premier concernait le lien entre forces humaines de connaissance et forces cosmiques d'amour, celui de Pâques est une double spirale symétrique qui se rattache au lien entre lumière des sens/forces de vie et forces humaines d'amour/penser cosmique (voir les strophe 48, 52, 1 mais aussi tous les reflets entre 47-6, 48-5, 49-4, 50-3, 51-2, 51-1 ).


_____________________________________________________________




A PROPOS D'UN ARTICLE PRECEDENT SUR LOUIS XVI

Courrier de lecteur :

Vous avez évoqué dans votre revue en ligne "tournant-montaliphant" la figure de Louis XVI, et
signalé un site qui le réhabilitait. Une tentative magistrale a pourtant déjà été faite en 2005 avec la biographie de M. Jean-Christian Petitfils "Louis XVI" publiée aux éditions Perrin et reconnue par l'ensemble des historiens. Cette biographie fait certes 1 200 pages !! Mais elle est sans doute plus accessible (commercialement parlant) que les documents produits par le site "roilouis.fr" que vous avez conseillé, mais où il est impossible d'aller plus loin ! (je veux dire par exemple commander l'un ou l'autre des livres cités.... ce qui est dommage).
Philippe Henry (Suisse)
            
René Chaboy

Le treizième travail d'Hercule.


Le meurtre de Louis XVI peut rappeler celui d'un autre roi : Hiram assassiné par un complot organisé par un de ses mauvais ouvriers.


Si Louis XVI avait pu poursuivre son travail social, Napoléon n'aurait pas fait descendre l'Humanité un cran plus bas dans la constitution d'un empire , son orgueil a été son ennemi mais le nôtre aussi. Face à cet empire d'autres se constituent pour en arriver à ces chocs d'empires les uns contre les autres et nous au-milieu et les guerres en Europe pour finir.


L'empire constituant des colonies sous le concept bien carré Jacobin ne pouvait que provoquer des alliances de pays occupés pour s'en libérer avec l'aide d'autres pays pas forcément meilleurs.


Ce que Michel appelle le double des peuples, ne nous conduit que d'illusions en illusions de liberté


En 1914-18 , certains soldats malgré eux comprennent que mourir pour la patrie n'est pas une bonne solution pour le peuple : mais ils sont fusillés quand ils se révoltent.


En 1939-45 les Français sont vite défaits par des armées mécanisées , ayant préféré préparer leurs congés payés plutôt que la guerre . Ils sont surpris par la rapidité et la force des blindés et autres matériels très sophistiqués venant de l'autre côté de la frontière. Un de mes oncles m'a raconté qu'il avait un fusil de 14 face aux monstres et que la seule solution était de courir.


La résistance intérieure: FFI devient le moyen de se libérer face à ces puissances nouvellement rééquipées pour servir le pouvoir matérialiste . L'organisation de cette résistance frappera le matériel et la guerre du rail devient le moyen de frapper la force ennemie dans son coeur : des trains de transport de matériels sautent régulièrement et lézardent l'édifice.


Les armées très équipées sont commandées par un seul homme: le furher , une faille est possible, la vitesse d'exécution peut faire perdre ce système : un stratège comprend que désobéir à son commandement suprême est la seule façon de vaincre l'ennemi en face. Prendre des décisions personnelles gagne du temps , avant d'attendre l'avis de tout un Conseil de guerre. Patton n'est pas un politicien, c'est un guerrier, il se bat pour que la guerre ne s'éternise pas . Pour lui, plus vite , elle se terminera et plus vite des vies seront sauvées.
Patton a une mémoire de batailles du passé , il connait sa mission et il défait à chaque fois : son face à face direct : Rommel.
Ce stratège n'est pas dupe, il sait que de l'autre côté un autre pouvoir suprême : le bolchevisme sera le nouveau bloc face à celui qui nous a permis de conquérir la liberté : les Etats Unis d'Amérique.


Patton sera évincé à la fin de la guerre de tout commandement , car il ne sait pas ou il ne veut pas manier le double langage de la politique . Si nous réfléchissons bien , il y là une métamorphose entre le héros mythique qui est reconnu par sa force de vaincre et cette valeur qui ne suffit plus .Il nous permet de mieux comprendre ce treizième travail d'Hercule : un travail qui dépasse le héros du passé et qui doit se métamorphoser.


A l'heure où un piège subtil se referme sur l'Humanité avec la guerre économique et son besoin de consommer , nous assistons à toutes les manipulations qui nous font croire que l'on peut donner aux plus pauvres sans changer les lois d'en haut.


Reagan et Tatcher ont servis cette illusion de donner les moyens à des précaires de devenir propriétaires de leur logement et nous connaissons la suite , la dégringolade du système dans le sens où les pauvres deviennent encore plus pauvres et les riches plus riches.
Alors ce treizième travail d'Hercule devient celui de nous-mêmes , nous pouvons tous devenir des Hercules : ensemble.
La différence devient un complément , la despariètat ven la retulèla.


De nombreux historiens occitans rappellent que cette langue d'origine latine peut devenir un intermédiaire entre les peuples du Nord et ceux du Sud de l'Europe qui comprennent cette langue comme la Catalogne.
Dans tous les cas , c'est un moyen aussi de se sortir de ces guerres jacobines-occitanes qui restent encore dans les coeurs . Le pardon est nécessaire pour que ce travail d'Hercule puisse se réaliser autrement : c'est à dire non plus les uns contre les autres mais dans la recherche de l'Equitable.


Cette recherche peut devenir le coeur d'un atelier que Michel Joseph pourrait animer dans
La rencontre pour un XXI ème Siècle en recherche d'équité.






Sites d' associations amies :


'Lien en pays d'Oc' son site est    http://lienenpaysdoc.com/
et aussi (en anglais):
www.camphill.hu

http://www.culturalcreatives.cc/
Cultural Creatives - The (R)evolution
_________________________________________________





THEMES ACTUELS A APPROFONDIR



En méditant sur les révolutions non violentes de tous ces jeunes arabo-musulmans, on perçoit que ce sont aussi les premiers signes du réveil de l'impulsion de Manès, s'ajoutant à celle de Christian Rose-Croix (dont le corps éthérique immense s'est offert pour que s'y incarne l'âme de Anthropos Sophia ). C'est Manès qui a labouré toutes ces régions ds lesquelles plus tard s'est implanté l'islam, il y a déposé les graines du Christ de Lumière que la culture iranienne préislamique connaissait déjà, mais le christianisme romain l'a refusé, comme plus tard pour les cathares et bogomiles.
Le 26 février est justement l'anniversaire de sa mise à mort à Gondishapour en Perse (proche de Bagdad, entre le Tigre et l'Euphrate), à 61 ans le 26 février 277. Par rapport à une biographie, l'an 277 correspond à l'âge de 31 ans, le milieu de la vie (des 9 septaines dont parle si bien Dante au début de sa Divine Comédie. Ce qui veut dire que la mission terrestre de Mani, un des plus hauts initiés de l'histoire, forme le milieu, le pivot entre le Golgotha (an 33) et l'impulsion ahrimanienne de Gondishapour en 666 qui n'a pu être enrayée que grâce à l'invasion de la Perse par les Arabes au moment de l'Hégire (33 ans avant 666 !). Il y a donc une triple dette karmique de l'occident envers les Arabes et l'islam en général : 1) le rejet de Mani et du vrai manichéisme ( dont l'impulsion était prendre le Mal en soi pour le transformer de l'intérieur); 2) la dette par rapport à Gondishapour; 3) la colonisation tardive aux 19 ème et 20 ème siècles quand les pays européens ont pris la place des Turcs ottomans.

C'est sur ces 3 plans qu'il convient maintenant d'agir pour aider réellement l'impulsion manichéenne des jeunes arabo-musulmans. De par le rayonnement pendant 1000 ans du manichéisme jusqu'en Chine et Inde, Perse, Egypte, Palestine, Turquie, Afrique du Nord, Europe de l'Est et Balkanique, Espagne et Sud de la France, il est clair que ce qui a maintenant commencé ne va pas s'arrêter là et aura des conséquences immenses.
La coïncidence des 2 dates de la naissance de R. Steiner et de la mort de Manès est aussi une surprise, mais s'explique par les liens de Steiner avec les 3 courants spirituels du Graal, de la Rose -Croix et de Manès.



CONFERENCES ET STAGES 


Au Manoir de MONTAPHILANT

Stage de 4 jours 
   Du 20 (début de soirée) au 24 avril (fin d'après midi), 
   Du 2 au 6 juillet, avec une sweat lodge 
   & 6 au 10 juillet, avec une sweat lodge. 
Les stages sont ouvert à tous. 
A Trancault, proche de Nogent sur Seine, à 100 km à l'est de Paris. 
Le covoiturage fonctionne très bien, il y a aussi une gare Sncf à Nogent sur Seine (55mn de Paris Est), téléphoner pour être pris à la gare. 

Les tarifs 
Stage de 4 jours : 295€ 
Stage de 4 jours, avec sweat lodge : 345€ 
2 stage d'affilé en été, avec sweat lodge : 550€ 
plus les repas, lit et chaleur (printemps) : 165€ 
plus : repas et camping (été) : 112€ 
ou : repas et lit (été) : 140€ 
Lieu:
Manoir de Montaphilant
2 et 4 rue de Montaphilant
10290 Trancault
Courriel : montaphil@yahoo.fr
Tél : 0130713765

__- Autres activités au Manoir de Montaphilant
      (ancienne Commanderie de templiers)

2 et 4 rue de Montaphilant 10 290 TRANCAULT le REPOS
            
*  Stage : L'influence  de la spiritualité de l'âme française sur le monde  par Michel Joseph
-   24/25 avril      I
-     7/8 mai      II


Consultations sur RdV (astro-biographie) - Montaphilant et Paris
- Montaphilant : propositions  pour des stages résidentiels  et  chambres d'hôtes.

SCI Manoir de Montaphilant

à Montaphilant (suite) : 

dates à convenir
- EVEIL DE L'ETRE INTERIEUR  par Martine Amour

dates à convenir :
La pneumaphonie ou "souffle-voix" 
par Benjamin Campagna


 - STAGES  D'ETE  A MONTAPHILANT

par Michel Joseph

- 12/13 juin       Stage de méditation 

(d'après les données de Rudolf Steiner)

- 10 au 15 juillet 

- et 22  au 26 août   
                                     
Trouver le juste chemin et les réponses à ses problèmes 

par la connaissance et la mise en pratique 

des lois et rythmes de la biographie
_____________________________________________________________________

POUR L'EQUINOXE
La super pleine lune

                       Un phénomène particulier tous les 18 ans 7 mois (rythme du noeud lunaire): la pleine lune énorme était là, la plus proche de la terre. On pouvait espérer que ce serait pour conclure ces 5 jours de totale apocalypse, puisque notre astre géant se retouvait là où Mercure et Jupiter étaient ensemble le soir du 14 mars (jour des 2 premières catastrophes du Japon). En effet ils occupaient alors la place de ce périgée de la lune, où celle-ci se trouvait 19. cela aurait pu aider  mais je crains que les hommes, même s'ils se sont rapprochés du spirituel pendant ces journées, n'auront pas encore perçu ce qui se passe au sein de l'âme.

Extrait de l'article:
Le 19 mars prochain, la Lune nous apparaîtra beaucoup plus imposante qu'à son habitude. En effet, elle s'approchera considérablement de la Terre. Ce phénomène a été observé pour la dernière fois il y a 19 ans. 
La "super pleine Lune" est de retour :
Pour les amoureux du ciel, cet événement est exceptionnel. Le 19 mars prochain, la Lune sera précisément à 356.577 kilomètres de la Terre. Elle n'a pas été aussi proche de nous depuis... 1992 ! On peut alors parler de "périgée". Dans le ciel, il sera possible ce soir-là d'observer une "super pleine Lune". Notre satellite naturel apparaîtra jusqu'à 14% plus gros et 30% plus brillant.
Mais si le spectacle est généralement apprécié, certains font savoir qu'ils s'inquiètent. En effet, suite à des phénomènes similaires dans le passé, des catastrophes naturelles se sont produites. Les dernières "super pleine Lune" de 1955, 1974 et 1992 ont été suivies de nombreux événements climatiques meurtriers pour des milliers de personnes. Par exemple, le cyclone Tracy qui, en 1974, a dévasté la ville australienne de Darwin. Par ailleurs, certains observateurs soupçonnent le tsunami qui s'est produit en 2004 au lendemain de Noël et le séisme de magnitude 9 sur l'échelle de Richter enregistré en Indonésie en janvier 2005, d'être liés à l'activité de la Lune, qui se rapprochait.
Le danger est surestimé, selon les scientifique

Cette nuit du 19 au 20 mars, pour l'équinoxe, le soleil et la lune faisaient donc exactement le même parcours dans le ciel (symétrique en diurne et nocturne). C'est pourquoi en faisant le travail de "déblocage" des portes de sphères, j'ai ressenti cette fois-ci le soleil comme rayonnant la force de l'amour dans le coeur éthérique tandis que l'immense lune redonnait le message de la "foi" au niveau du métabolisme astral et Saturne celui de l'espérance pour le corps physique (surtout dans la partie "tête" : système nerveux et sensoriel). Demain lundi, ce sera toujours les 3 mais avec la dominante de la Lune (foi- corps astral): ce sera le dernier jour pour que la situation mondiale bascule réellement vers le bon côté. Les astres et les êtres spirituels, le petit monde des élémentaux, tous sont prêts... mais les Humains, eux ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire