mercredi 2 mars 2011

POUR LE REVEIL DES CONSCIENCES N° 4

mars 2011


POUR LE REVEIL 

DES CONSCIENCES N° 4

 

 

mars 2011

Sommaire de ce n° 4
 Les trois hydres 
 Comment travailler sur sa biographie ou sur celle de l’humanité
 SUR LOUIS XVI  : UNE INJUSTICE IMMENSE DES HISTORIENS
 René Chaboy : Le treizième travail d'Hercule.
Conférences et séminaires de MJ en mars et avril (complément)
Michel Joseph : La triple catastrophe du Japon
NB: Les articles sans nom d'auteur sont de Michel Joseph (MJ)

______________________________________________________________________________
Les trois hydres      
  par Michel Joseph
Voici ce que dit Edgar Morin à propos de son nouveau livre "La voie":    
"La mort de l'hydre du totalitarisme communiste a provoqué le réveil de l'hydre du fanatisme religieux et la surexcitation de l'hydre du capital financier.
Ces processus semblent nous mener vers des catastrophes dont on ne sait pas si elles vont se succéder ou se combiner. Tous ces processus, c'est le probable.
Seulement, l'expérience de l'histoire nous montre que l'improbable bénéfique arrive….."
Cette image d'Edgar Morin des 3 hydres est exactement celle des 3 forces de l'âme quand elles apparaissent sous leur forme démoniaque (les 3 formes du "double"). L'entrée dans les nouveaux mystères, ceux du social, nécessite de passer devant ce gardien du seuil et de surmonter les épreuves qu'il présente - d'où la nécessité tellement urgente aujourd'hui du développement spirituel. Par ses propres chemins, Morin semble être parvenu aussi à ce point puisqu'il présente une image très pessimiste des temps à venir, tout en insistant sur l'importance capitale des "forces de vie qui sont des forces d'amour, de poésie, d'art de communion". Il voit que tout est métamorphose, dans la nature, dans l'histoire, dans l'homme:  "Mon idée, c'est que quelque chose se passe sur Terre. Il n'y a pas seulement les nombreuses métamorphoses dans le monde animal, chez les batraciens, les insectes, mais aussi chez l'homme." Et on peut voir qu'avec cette idée de métamorphose se continuant jusque dans l'individu et représentant le seul motif d'optimisme, il est au seuil de l'appliquer à la vie après la mort. On voit qu'il lui manque juste l'idée du Christ pour pouvoir le faire, pour appliquer le principe de métamorphose à la vie hors du corps (il cite d'ailleurs le Dieu du Christ, celui de l'islam, et la réincarnation).  Peut-être lui suffirait-il d'abord d'observer que l'hydre du totalitarisme communiste n'était qu'une "expérience sociale" mise en scène pour modeler les âmes afin de les amener à accepter ce qui est là maintenant: derrière l'hydre du fanatisme (sentiment) et du capitalisme (pensée) se cache toujours le 3ème, l'hydre de la volonté (bolchévisme, nazisme, fascisme). C'est pour cela que le "modèle" chinois a pris sa forme actuelle, ou aussi les différentes dictatures actuelles, dont les plus nouvelles sont l'hydre de l'Europe et celle de la mondialisation.
A quoi correspond en fait cette images des hydres aux sept têtes qui peuvent repousser quand on les tranche ? Pourquoi ces 3 hydres principaux devant le seuil? Ce sont les 3 bêtes principales qui forment notre double et qui sont les 3 caricatures de nos 3 forces de l'âme : pensée, sentiment, volonté. Et les 7 têtes correspondent aux 7 niveaux de réalité sur lequel chacune des 3 hydres se manifeste. Ainsi donc on a au total 3x7= 21 têtes... Du travail en perspective mais chacun de nous peut les retrouver en lui pour travailler à les transformer : c'est très sérieux comme tâche car CELA VA DE PAIR AVEC LA TRANSFORMATION DE L'ANCIENNE CLAIRVOYANCE SUBJECTIVE INSTINCTIVE.
_____________________________________________________________________
Comment travailler sur sa biographie ou sur celle de l’humanité (événements extérieurs, actualité, histoire)
1) Travailler… à quoi bon ?
Oui, mais plus précisément travailler sur quelque chose, disons même labourer. Et là on comprend mieux : si je laboure, c’est pour aérer le sol, l’ameublir, faire affleurer ce qui était sous la couche superficielle, faire remonter la couche vivante sur laquelle je veux agir. Il faudra ensuite que je sème les graines, que je m’émerveille quand les jeunes pousses vont apparaître, que je les soigne, les nourrisse et les protège, que j’accompagne leur croissance de tous mes soins jusqu’à l’été et à la récolte.
Et en effet, la biographie - qu’elle soit personnelle ou collective - peut vraiment être considérée comme un champ, avec des cultures et récoltes diverses, et ce champ immense demande à être travaillé par la main, le cœur et l’esprit de l’homme.

2) Ne voit-on pas déjà ici qu’il y a « travail » et « travail » ?
Non pas selon la classification purement rationnelle entre secteurs primaires (matières premières), secondaire (travail de transformation) et tertiaire (travail intellectuel et organisationnel) - non, car tout travail doit combiner en lui la main, le cœur et l’esprit. Si les trois ne sont pas réunis dans une belle et harmonieuse collaboration, alors le travail, quel qu’il soit, dégrade l’homme au lieu d’être son assomption. Curieusement, le latin « tripalium » qui est à l'origine du mot travail – désignant au choix un instrument de torture ou un simple dispositif de contention pour le bétail - est aussi basé sur le trois (trois pieux). Ainsi, quand notre travail n’implique que notre corps, notre âme ou notre connaissance, ou même quand il concerne deux de ces domaines, même s’il ne manque que l’un des trois, alors notre activité s’enchaîne elle-même aux trois pieux et devient une torture.
3) Ainsi travailler sur sa biographie ou sur celle de l’humanité, ce sera l’aborder du triple
point de vue du corps, de l’âme et de l’esprit.
 
Comment ces trois constituants se combinent-ils dans mon vécu, dans celui des autres, dans celui du monde ? Si je travaille sur le corps, la substance de ma vie, il devient clair pour moi que la substance de ce « corps » est faite essentiellement de temps, c’est un corps de temps et de vie (ce que Steiner appelle corps éthérique). Mon esprit peut comprendre en partie les lois de la vie mais dès qu’il s’interroge sur les phénomènes rythmiques de la vie (les rythmes dont nous avons parlé à l’origine de ce groupe), il lui faut oublier ses notions intellectuelles et observer du point de vue de l’âme, c’est-à-dire en faisant descendre sa conscience jusqu’au cœur. Et si éventuellement il veut aussi transformer sa vie (labourer et semer), il doit encore descendre plus profondément, jusqu’au niveau des forces volontaires métaboliques.
4) On retrouve ici ce que faisaient les alchimistes : 
ils savaient qu’en travaillant sur la nature, ils travaillaient en même temps sur eux-mêmes, sur leur propre nature humaine, et à ces trois niveaux du corps, de l’âme et de l’esprit. L’or des alchimistes était aussi l’or de la connaissance quand « l’œuvre » passait par ses trois états.
Il nous reste maintenant à aller plus loin : 
qu’est-ce que ce travail sur la biographie ou sur les événements du monde ? 
Nous verrons que c’est tout d’abord un tissage d’images (imagination), ensuite une perception des résonances (inspiration), et enfin une intuition des êtres spirituels.
_________________________________________________________________________
SUR LOUIS XVI  :
UNE INJUSTICE IMMENSE DES HISTORIENS

Michel Joseph
20 janvier : anniversaire de la mort de Louis XVI, le personnage historique le plus injustement traité, encore plus après sa mort que de son vivant. 
Même ses portraits ont été "arrangés" pour représenter le personnage veule et mou dont on se moque toujours. Le "peuple" français avait besoin de ce cérémonial quasi magique de la décapitation du roi puis de la reine. On sait aujourd'hui que ce fut une mise en scène organisée par certains cercles occultes, en fait un acte de magie noire dont on voit les effets, peu de temps après, dans la déviation de la Grande Révolution française - qui était en réalité un acte spirituel d'éveil au niveau de l'âme et de l'esprit - lors de l'épisode sanglant de la Terreur (l'anti-Graal dans cette histoire de la France et de la Révolution), puis de l'Empire lors duquel Bonaparte, déformant totalement sa vraie mission, devient Napoléon.
Travailler au niveau spirituel c'est avant tout remettre la vérité là où règne le mensonge, là où la manipulation des esprits a triomphé, et les Français particulièrement se doivent de revoir les "fables convenues" (comme disait Voltaire à propos de l'histoire) des historiens à propos de Louis XVI, victime des "historiens" et de la Révolution française. On y gagnerait évidemment beaucoup pour l'évolution spirituelle de la mission de notre pays, engluée depuis longtemps dans des histoires de pouvoir, de fausse gloire, d'argent. Pour percevoir comment agissent les êtres spirituels dans l'âme du peuple français et dans sa culture, il est indispensable de démasquer les "doubles psycho-spirituels" qui se sont substitués à son véritable esprit.

Voyez absolument ce site : http://roilouis16.free.fr/
Ce site veut rompre avec les images d'Épinal entourant Louis XVI et s'inspire en grande partie des travaux de Paul et Pierrette Girault de Coursac, deux historiens ayant consacré leur vie à un extraordinaire travail de recherches sur Louis XVI :
roilouis16.free.fr
site consacré à la figure du roi Louis XVI et au travaux des Girault de Coursac

Dès son accession au trône, dans sa 21ème année (il était devenu le dauphin à 11 ans), il favorise des institutions et lois tournées vers son idéal de justice pour l'homme : Création à l'Université de Paris d'une chaire d'étude des droits de l'humanité et du droit des gens, suppression de la peine de mort jusque-là appliquée à tous les déserteurs, sans exception, suppression de la torture, peu après il demande à ses ministres de rédiger des mémoires concernant l'établissement de nouvelles administrations provinciales (cette réforme capitale, voulue et organisée par Louis XVI, est attribuée... à Necker, dans l'Encyclopédie Universalis !...)
Mais à l'âge de 35 ans, moment où l’homme passe de l’âme d’entendement à l’âme de conscience, Louis XVI est touché de plein fouet par l’incorporation dans le corps de la France de la Révolution française, « cette âme sans corps » comme l’appelle Rudolf Steiner. Prisonnier de l’image de monarque absolu que Louis XIV avait forgée, s’efforçant de la transformer et de s’en libérer, il sera rattrapé par ceux qui veulent s’emparer pour eux de ce pouvoir absolu dont il deviendra ensuite la victime innocente, prise en otage entre les conflits internes des différentes factions assoiffées de pouvoir absolu. Les choses se gâtent définitivement pour lui à son 2ème nœud lunaire (37 ans 7 mois) où l’assemblée constituante le contraint à prendre un ministre Jacobin. C’est lors du 3ème coup d’Etat, que la Convention nationale, arrivée au pouvoir dans la foulée des « Grands Massacres », abolit la royauté puis, après un simulacre d’interrogatoire (qui dure 2 semaines à peine, en décembre 1792), fait guillotiner le roi, âgé de 38 ans et demi, le 21 janvier 1793. A peine 6 mois plus tard, cette même Convention fera aussi « briser par le bourreau » la première Déclaration des Droits de l’Homme d’août 1789 à laquelle Louis XVI s’était associé activement.

24 janvier 2011   René Chaboy
Le treizième travail d'Hercule.

Le meurtre de Louis XVI peut rappeler celui d'un autre roi : Hiram assassiné par un complot organisé par un de ses mauvais ouvriers.

Si Louis XVI avait pu poursuivre son travail social, Napoléon n'aurait pas fait descendre l'Humanité un cran plus bas dans la constitution d'un empire , son orgueil a été son ennemi mais le nôtre aussi. Face à cet empire d'autres se constituent pour en arriver à ces chocs d'empires les uns contre les autres et nous au-milieu et les guerres en Europe pour finir.

L'empire constituant des colonies sous le concept bien carré Jacobin ne pouvait que provoquer des alliances de pays occupés pour s'en libérer avec l'aide d'autres pays pas forcément meilleurs.

Ce que Michel appelle le double des peuples, ne nous conduit que d'illusions en illusions de liberté

En 1914-18 , certains soldats malgré eux comprennent que mourir pour la patrie n'est pas une bonne solution pour le peuple : mais ils sont fusillés quand ils se révoltent.

En 1939-45 les Français sont vite défaits par des armées mécanisées , ayant préféré préparer leurs congés payés plutôt que la guerre . Ils sont surpris par la rapidité et la force des blindés et autres matériels très sophistiqués venant de l'autre côté de la frontière. Un de mes oncles m'a raconté qu'il avait un fusil de 14 face aux monstres et que la seule solution était de courir.

La résistance intérieure: FFI devient le moyen de se libérer face à ces puissances nouvellement rééquipées pour servir le pouvoir matérialiste . L'organisation de cette résistance frappera le matériel et la guerre du rail devient le moyen de frapper la force ennemie dans son coeur : des trains de transport de matériels sautent régulièrement et lézardent l'édifice.

Les armées très équipées sont commandées par un seul homme: le furher , une faille est possible, la vitesse d'exécution peut faire perdre ce système : un stratège comprend que désobéir à son commandement suprême est la seule façon de vaincre l'ennemi en face. Prendre des décisions personnelles gagne du temps , avant d'attendre l'avis de tout un Conseil de guerre. Patton n'est pas un politicien, c'est un guerrier, il se bat pour que la guerre ne s'éternise pas . Pour lui, plus vite , elle se terminera et plus vite des vies seront sauvées.
Patton a une mémoire de batailles du passé , il connait sa mission et il défait à chaque fois : son face à face direct : Rommel.
Ce stratège n'est pas dupe, il sait que de l'autre côté un autre pouvoir suprême : le bolchevisme sera le nouveau bloc face à celui qui nous a permis de conquérir la liberté : les Etats Unis d'Amérique.

Patton sera évincé à la fin de la guerre de tout commandement , car il ne sait pas ou il ne veut pas manier le double langage de la politique . Si nous réfléchissons bien , il y là une métamorphose entre le héros mythique qui est reconnu par sa force de vaincre et cette valeur qui ne suffit plus .Il nous permet de mieux comprendre ce treizième travail d'Hercule : un travail qui dépasse le héros du passé et qui doit se métamorphoser.

A l'heure où un piège subtil se referme sur l'Humanité avec la guerre économique et son besoin de consommer , nous assistons à toutes les manipulations qui nous font croire que l'on peut donner aux plus pauvres sans changer les lois d'en haut.

Reagan et Tatcher ont servis cette illusion de donner les moyens à des précaires de devenir propriétaires de leur logement et nous connaissons la suite , la dégringolade du système dans le sens où les pauvres deviennent encore plus pauvres et les riches plus riches.
Alors ce treizième travail d'Hercule devient celui de nous-mêmes , nous pouvons tous devenir des Hercules : ensemble.
La différence devient un complément , la despariètat ven la retulèla.

De nombreux historiens occitans rappellent que cette langue d'origine latine peut devenir un intermédiaire entre les peuples du Nord et ceux du Sud de l'Europe qui comprennent cette langue comme la Catalogne.
Dans tous les cas , c'est un moyen aussi de se sortir de ces guerres jacobines-occitanes qui restent encore dans les coeurs . Le pardon est nécessaire pour que ce travail d'Hercule puisse se réaliser autrement : c'est à dire non plus les uns contre les autres mais dans la recherche de l'Equitable.

Cette recherche peut devenir le coeur d'un atelier que Michel Joseph pourrait animer dans
La rencontre pour un XXI ème Siècle en recherche d'équité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire